Conseils de beauf

C'est quoi la vrai définition du mot beauf ?

C'est quoi la vrai définition du mot beauf ?

La définition du mot beauf :

Le beauf : on rigole de lui, on le craint, on s’en inspire, bref, on l’idolâtre. 

Mais au fond, qu’est-ce qu’un beauf ?

Un grand écrivain du XXème siècle ne disait-il pas « les beaufs, c’est les autres » ?


La commission d’enquête émérite de BleuBlancBeauf s’est penchée sur une question jusqu’alors peu explorée : la définition du mot beauf.

Quelles sont ses origines si mystérieuses ? Le beauf est-il vraiment ton beau-frère ? Doit-on dire beauf ou bof ?

Nous t’abreuvons encore une fois d’informations cruciales et apportons toutes les réponses à tes questions les plus profondément enfouies dans ce rapport d’enquête sans concession.



Qu’est-ce qu’un beauf ?

Commençons par le commencement en illustrant de manière concrète le beauf.

Le beauf, c’est l’archétype du français moyen, ce type pas très finnot, un peu vulgaire aussi bien dans ses manières que dans sa façon de penser.


Mais la beaufferie, telle un caméléon, adopte de nombreuses formes diverses et variées.


Peut-être comptes-tu quelques beaufs dans ton entourage, les récentes fêtes de fin d’année sont un excellent moyen de déterminer le niveau de beaufferie des membres de ta famille et de tes amis.


Un vieux cousin ou un oncle éloigné a-t-il vociféré des affirmations du style « t’façons les politiques c’est tous des pourris, tous des enc**** ! » lors du repas célébrant la naissance du petit Jésus ?


Un de tes potes n’a-t-il pas insisté pour attaquer un beer-pong à 18h lors de la soirée de passage à la nouvelle année ? As-tu détecté des goûts musicaux plus que douteux de la part de tes amis lors de cette même soirée ?


Tu l’auras sans doute compris, les beaufs sont parmi nous, qui sait peut-être es tu toi-même un gros beauf ? Méfiance…



L’inventeur du mot beauf : Cabu 


Notre Cabu national, fine fleur de la caricature ayant oeuvré pour Hara Kiri, Le Canard enchaîné ou encore Charlie Hebdo a joué un grand rôle dans la popularité du beauf.


Dès les années 1980, il met en scène un personnage présentant tous les attributs de celui qu’on appellerait aujourd’hui un gros beauf.

La bedaine à binouze, la moustache, le béret, le pinard et le mégot au coin de la bouche.

Cabu nous régale avec les états d’âme et les opinions du beauf sur les sujets d’actualité, et on sait à quel point le beauf aime donner son avis (si aiguisé) sur tous les sujets.


Et son personnage s’appelle… Le beauf. 



L’origine du mot beauf :


Ne te rues pas sur tes vieux cahiers de latin pour tenter de déterminer l’étymologie du mot beauf.

La vérité se trouve sur tes photos de famille : le beauf, c’est le beau-frère.

Et oui ! L’origine du mot beauf vient bien de la contraction du mot beau-frère !


On ne va pas se mentir ici, c’était bien trouvé. Le beau-frère, il faut l’avouer, est souvent malvenu, un peu lourdingue une fois trop à l’aise, on est souvent en désaccord avec lui. Bref c’est un tocard, un gros beauf. Et dire que ta soeur (ou ton frère) vous a ramené un gougnafier pareil, c’est à pleurer… 



Beauf ou bof ?

L’académie française n’a à ce jour jamais tranché cette question qui déchaîne autant de passions que le sempiternel débat pain au chocolat - chocolatine (on dit pain au chocolat).


Ecrit-on beauf ou bof ? Comment le prononcer (oui oui, il y’a une différence entre les deux prononciations) ?


Comme dans tout courant littéraire ou artistique, on distingue plusieurs écoles et différentes opinions sur le bon terme à utiliser. 


Bof devrait en vérité s’écrire B.O.F et est l’acronyme de Beurre Oeuf Fromage, qui sont les principaux éléments constituant l’alimentation du français de base, ou du beauf, si on prend des raccourcis.


Chez BleuBlancBeauf, on est pour la liberté d’expression, alors même si nous on dit et on écrit beauf, tu as tout à fait le droit d’écrire et de dire bof. 

C’est ça, être des beaufs progressistes !



Pour aller plus loin dans la beauf attitude :


Maintenant que tu sais tout sur le mot beauf, ne te prive pas d’épater la galerie avec toutes tes connaissances en la matière !

Des origines du beauf en passant par des références hautement culturelles en la matière, tu es désormais incollable sur le sujet du beauf.


N’oublie pas de découvrir les 10 techniques de dragues ultimes pour draguer comme un beauf, à la plage, au Macumba ou au rayon hygiène de ton supermarché préféré.


Et surtout, n’oublie pas qu’on est tous le beauf d’un autre !